Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le retour des «valeurs de croissance»
information fournie par Le Revenu 28/07/2022 à 09:05

Le géant du luxe Kering figure parmi les plus belles valeurs de la cote. Son titre a pourtant perdu 45% entre le plus-haut atteint en août 2021 et le plus-bas de mai 2022, ramenant ses multiples de valorisation à des niveaux plus attrayants. (© cc)

Le géant du luxe Kering figure parmi les plus belles valeurs de la cote. Son titre a pourtant perdu 45% entre le plus-haut atteint en août 2021 et le plus-bas de mai 2022, ramenant ses multiples de valorisation à des niveaux plus attrayants. (© cc)

En prévision du prochain pic d'inflation, les investisseurs se concentrent désormais sur le risque de récession. Le peu de visibilité sur l'ampleur du ralentissement à venir favorise le rebond boursier des plus belles sociétés, après leur plongeon historique au premier semestre.

Rien n'y fait, ni des créations d'emplois aux États-Unis supérieures aux attentes du consensus des économistes, ni une inflation record de 9,1 % en juin : le rendement à dix ans du T-note américain reste proche des 3%, après un sommet à 3,50% atteint le 14 juin dernier.

Surtout, la courbe des taux est inversée depuis plus de deux semaines avec un rendement à deux ans de 3,24%, supérieur à celui de l'échéance à dix ans (3,02 %). Et le prix des matières premières a entamé sa décrue : -35% pour le cuivre depuis le plus-haut de mars dernier, -40% pour le blé, -26% pour le pétrole Brent de mer du Nord.

Seul le gaz européen se maintient proche des sommets en raison de la menace d'un arrêt des livraisons russes. Le risque d'un recul de l'activité dans l'industrie et les services semble donc se préciser dans l’esprit des investisseurs.

La guerre en Ukraine et la flambée des prix de l’énergie ajoutées au volontarisme des banques centrales pour freiner l’inflation ont sensiblement augmenté la probabilité d’une croissance négative à l'horizon 2023.

Une menace de récession

Des gérants actifs privilégient donc à nouveau des «valeurs de croissance», réputées moins sensibles à un ralentissement de la conjoncture.

Depuis un mois, les plus fortes progressions du SBF 120 sont enregistrées par des actions de sociétés classées dans la catégorie «croissance»,

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants place de la Bastille à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:38 

    Désireux de "poursuivre le dialogue", le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué jeudi qu'il recevrait "à nouveau les forces syndicales", après une journée de mobilisation qui a réuni de "500.000" à "plus d'un million" de personnes, selon les sources. Le chef ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Intérieur sortant, Bruno Retailleau, avant une conférence de presse au Centre Operationnel de Gestion Interministérielle des Crises, le 18 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 21:10 

    "La France n'a pas été bloquée" jeudi lors de la journée de mobilisation sociale, qui a rassemblé 506.000 personnes dans le pays, dont 55.000 à Paris, s'est félicité le ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. Le ministre a annoncé, peu après 20H00, ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...